L'exploitation viticole

Le Domaine Baron de l'Ecluse est historiquement situé sur les flancs Sud Est du Mont Brouilly, sur la commune d'Odenas. Le Domaine réunit maintenant les deux exploitations familiales constituant un ensemble de 14 ha, répartis sur les appellations Brouilly et Côte de Brouilly, ainsi que Beaujolais Villages pour les blancs et rosés.

Depuis ici, un panorama exceptionnel sur la plaine de la Saône et face à la Chaîne des Alpes s'offre aux visiteurs.

     

 
Depuis plusieurs générations, dans une même famille, se transmet un savoir-faire et une passion qui contribue à la mise en valeur de notre terroir unique sur le Mont Brouilly. Les deux cépages y sont présents; Gamay Noir à Jus blanc 90% et 10% de Chardonnay. L'ensemble de l'exploitation est certifiée Terra Vitis
 
     
 
 
Par une vinification traditionnelle (sans thermovinification) respectant les caractéristiques propres à chaque millésime, vous pourrez comprendre comment l'effet de Dame Nature est important dans l'identification d'une année.
 
 
        
 
La philosophie viticole est fondée sur l’observation, très respectueuse de l’environnement depuis plus de cinquante ans, d'où le choix de la démarche Terra Vitis (certifié depuis 2017) et HVE 3 (certifié depuis 2020).
 
Voici le cycle de notre belle vigne....
 
 
Une vinification traditionnelle, avec des cuvaisons de 10 à 20 jours, et une maîtrise précise des températures, donne des vins de passion, à forte personnalité. La Pierre Bleue, identité spécifique du Terroir du Mont Brouilly, se retrouve à travers le coté poivré et minéral des vins.  
 
Ces vins sont élevés pour faire des vins de garde, et conformément à la caractéristique du Cru Côte de Brouilly, ils se dégustent de préférence après 3 ou 4 ans de vieillissement en bouteille.